Déclaration à l’occasion du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien

25 Sep 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

La présidente de la FCFA, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, ainsi que le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien :

« La levée du drapeau franco-ontarien au mât de l’Université de Sudbury, le 25 septembre 1975, est un moment à la fois ordinaire et extraordinaire où l’on sent l’histoire en mouvement. Né dans un contexte de lutte, récit d’une prise en charge collective dessinée à grands traits d’audace, le drapeau franco-ontarien demeure fondamentalement une déclaration : ici, en Ontario, la francophonie est chez elle.

Il a flotté à l’école de la résistance à Penetanguishene en 1979, au grand rassemblement pour Montfort en 1997, dans les rues aux quatre coins de l’Ontario à l’automne 2018. Et aujourd’hui, arboré par les enfants dans des centaines d’écoles partout dans la province, il constitue plus que jamais la réponse de la francophonie ontarienne à tous ceux et toutes celles qui ont douté de notre capacité de réussir.

Le drapeau franco-ontarien est devenu lui-même une institution, aussi solide que de la brique et du mortier. Puisse-t-il demeurer longtemps le symbole de la résilience et de la volonté de vivre-ensemble d’une francophonie ontarienne aux mille accents.

À tous et à toutes, je souhaite un excellent Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2025 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité