Déclaration à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

3 Fév 2025

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le début du Mois de l’histoire des Noirs :

« L’histoire des personnes noires au Canada, qu’elles soient francophones ou non, est tissée d’une multitude de récits de résilience et de persistance. Dans le contexte sociétal qu’on vit présentement sur notre continent, ces récits, plus que jamais, on a besoin de les entendre. Ils nous parlent de gens qui, face à l’adversité, ont pris la mesure de leur force et de leur pouvoir de changer les choses.

Ce Mois de l’histoire des Noirs a lieu alors que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion font face à une contestation sans précédent. Puisse ce mois nous rappeler ce que ces principes signifient à leur niveau le plus fondamental : créer les conditions du vivre-ensemble. C’est vrai pour la francophonie canadienne, c’est vrai pour la société canadienne tout entière.

Je souhaite que ce Mois de l’histoire des Noirs nous permette de découvrir ces voix de résilience dont regorge la francophonie canadienne. Je souhaite qu’il nous permette de prendre conscience de cette idée que pour faire communauté ensemble, il faut travailler à éliminer les obstacles à la réussite des membres individuels de notre collectivité ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2025 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité