EN ACTION
EN ACTION
Le premier rôle de la FCFA, celui pour lequel elle a été créée il y a plus de 40 ans, est d’agir pour le développement des communautés francophones et acadiennes partout au pays, de représenter leurs intérêts et de défendre les droits des Canadiens et des Canadiennes de langue française vivant en situation minoritaire.
La FCFA est la principale interlocutrice du gouvernement du Canada dans de nombreux dossiers qui touchent les obligations linguistiques des institutions fédérales, notamment en ce qui a trait à l’appui au développement et à l’épanouissement des minorités francophones. Plusieurs de ces institutions consultent couramment la Fédération par rapport à leurs obligations linguistiques.
La Fédération est également interpellée par les médias sur de nombreux aspects de la politique des langues officielles du Canada, et elle comparaît régulièrement devant des comités parlementaires. Enfin, la FCFA maintient une relation de collaboration avec le gouvernement du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques et la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.
Au niveau international, la FCFA maintient des liens avec les communautés francophones du monde entier. Elle assiste notamment, à tous les deux ans, au Sommet de la Francophonie.