Rencontres nationales de la 44e assemblée générale annuelle

Ottawa, 6 au 8 juin 2019

Programme

Du 6 au 8 juin, près de 100 représentantes et représentants d’organismes et d’institutions francophones de partout au pays se donnent rendez-vous pour trois jours d’échanges et de discussion sur les grands enjeux des communautés francophones et acadiennes. Voici les grandes lignes du programme de ces trois journées qui culmineront avec la 44e assemblée générale annuelle de la FCFA.

Forum des leaders (6 et 7 juin)

Des délégués de 48 organismes et institutions de la francophonie se rassemblent sous la thématique Agrandir l’espace francophone. Voici les faits saillants de la rencontre :

Jeudi 11 h à 12 h 30 : Panel sur la place des langues officielles et de la francophonie dans l’espace médiatique. Avec Manon Cornellier (Le Devoir), Luce Julien (Radio-Canada), Tasha Kheiriddin (Ellipsum Communications, Global, RDI et CBC) et Benjamin Vachet (#ONFR+). Animé par Serge Quinty. Webdiffusé sur Facebook Live.

Jeudi 14 h 45 à 15 h 45 : Présentation sur le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Avec Renée Madore, gouvernement du Québec, et Michel Morin, FCFA.

Vendredi 9 h 30 à 10 h 45 : Formation sur l’inclusion et la diversité. Avec Nathalie Sirois, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Remise du prix Boréal 2019 (6 juin, 17 h à 19 h)

Depuis 1995, le prix Boréal est remis annuellement en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement des communautés francophones et acadiennes. Le lauréat du prix Boréal 2019 est M. Raymond Poirier (Manitoba). La cérémonie de remise du prix Boréal sera webdiffusée en direct sur Facebook Live.

Réunion du conseil d’administration (7 et 8 juin)

Les 21 administratrices et administrateurs de la FCFA se rencontrent afin de discuter des grands enjeux de l’heure pour la Fédération, dont la campagne électorale fédérale, la modernisation de la Loi sur les langues officielles et la définition statistique de la francophonie.

44e assemblée générale annuelle de la FCFA (samedi 8 juin, 13 h 30 – 16 h)

L’assemblée générale annuelle inclut la présentation des rapports sur les activités et les finances de la Fédération pour l’année 2018-2019. La 44e AGA inclut également l’élection à la présidence de la FCFA, ainsi qu’au poste de représentant des organismes porte-parole au bureau de direction. L’assemblée générale annuelle a lieu au Lord Elgin, au 100, rue Elgin à Ottawa, et est ouverte au public.