11 MAI 2021
Les données linguistiques recueillies dans le recensement ont un impact sur votre vie quotidienne. Les gouvernements, les municipalités et les organismes et associations francophones s’en servent pour planifier où et comment offrir une variété de services – y compris les écoles de langue française.
Tout le monde gagne quand on a un portrait juste de la situation du français dans votre collectivité et partout au pays. Le 11 mai, aidez-nous à faire ce portrait… parce que vous comptez!
Le 11 mai prochaine, c’est jour de recensement au Canada. Le questionnaire de recensement auquel vous devrez répondre comporte plusieurs questions sur les langues que vous connaissez et que vous utilisez dans la vie quotidienne.
Un tour rapide des questions linguistiques dans le recensement et à quoi elles servent. À partager avec les gens de votre entourage qui répondront au recensement!
Is your spouse a Francophone? Do your kids speak French and/or go to a French-language school? Here’s what you need to know before you fill out the census on May 11
Aidez votre conjoint ou conjointe anglophone et les personnes de langue anglaise de votre entourage à comprendre l’importance du recensement pour les familles bilingues anglais-français!
Les données linguistiques recueillies dans le recensement ont un impact sur votre vie quotidienne. Les gouvernements, les municipalités et les organismes et associations francophones s’en servent pour planifier où et comment offrir une variété de services – y compris les écoles de langue française. Tout le monde gagne quand on a un portrait juste de la situation du français dans votre collectivité et partout au pays. Le 11 mai, aidez-nous à faire ce portrait… parce que vous comptez!
Si vous avez reçu le questionnaire court, vous aurez à répondre aux questions suivantes :
Si vous avez reçu le questionnaire long, vous aurez à répondre à ces mêmes questions, mais on vous posera en plus deux questions sur les langues que vous utilisez au travail.
Si vous remplissez le questionnaire du recensement au nom de tous les membres de votre foyer, oui, il sera nécessaire de répondre à ces questions pour chaque personne.
Gardez à l’esprit que les réponses peuvent varier selon les personnes. Prenez le temps de bien lire et comprendre les questions et d’en discuter avec les membres de votre famille pour bien décrire leur réalité spécifique. Il est possible que votre conjoint considère qu’il parle plus souvent le français à la maison, mais que votre fille estime parler le français et l’anglais à quantités égales.
En vertu de la Charte des droits et libertés, vos enfants ont droit à l’éducation en français si :
Vous, votre conjoint ou conjointe ou vos enfants avez le français comme langue maternelle
Vous, votre conjoint ou conjointe ou l’un de vos enfants avez reçu votre éducation en français, même en partie
Vous êtes citoyen ou citoyenne du Canada
Pour la première fois cette année, le recensement comptera les enfants qui ont droit à l’éducation en français parce que leurs parents ont reçu leur éducation dans cette langue.
Auparavant, les chiffres sur le nombre de jeunes qui ont droit à l’éducation en français étaient trop bas. Cette année, avec l’ajout de cette question, les choses changeront.
Avoir des chiffres précis, ça permettra de construire dès le départ des écoles conçues pour le nombre d’élèves qu’elles devront véritablement accueillir, au lieu d’écoles trop petites qui manquent d’espace après deux ou trois ans.
Oui. Voici ce qui compte comme une éducation en français :
Attention. Un programme d’immersion en français ne compte pas à titre d’éducation en français aux fins du recensement.
Non, ce n’est pas vrai. Il n’y a aucun lien entre le fait de parler le français et l’anglais et le fait d’être classé comme francophone ou non. D’ailleurs, Statistique Canada ne décide pas qui est un francophone et qui ne l’est pas.
Statistique Canada calcule bel et bien des variables pour déterminer qui utilise le français le plus souvent dans la vie quotidienne, mais votre langue maternelle et les langues que vous parlez à la maison comptent également à cet effet.
Décrivez votre réalité en cochant que vous avez une langue maternelle autre que le français et l’anglais, mais que vous connaissez le français et utilisez cette langue à la maison. Cela permettra à Statistique Canada de vous inclure dans les calculs sur le nombre de personnes qui utilisent le français comme principale langue de communication dans la vie quotidienne. Autrement dit… les francophones!
Parce que votre gouvernement, votre municipalité et même vos organismes francophones ont besoin de ces renseignements pour savoir où ils doivent offrir de nouveaux services ou améliorer ceux qui existent déjà. Programmes de loisir, camps de jour, l’emplacement de nouvelles écoles ou de services d’aide à l’emploi, tout ça dépend des données du recensement!
Vos réponses sont aussi importantes pour les chercheurs qui surveillent l’évolution de la langue française au pays. Cela leur permet de savoir, par exemple :
La date officielle du recensement est le 11 mai. Il est possible que vous receviez le formulaire par voie postale ou électronique à l’avance, mais on vous demandera d’y répondre en fonction de la situation de votre foyer le 11 mai.
Si vous êtes en retard, vous avez tout de même jusqu’à la fin du mois de mai pour y répondre, mais encore une fois, faites-le en fonction de la réalité de votre foyer telle qu’elle était le 11 mai.