Mobilisation franco 2022 : rapprochement et appel à candidatures

14 Fév 2022

Qu’est-ce que Mobilisation franco 2022?

Ces premières journées de suivi au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes auront lieu les 9 et 10 mai 2022 et rassembleront une cinquantaine de représentants et représentantes de la société civile. Le but est de poursuivre des discussions et de voir à la cocréation de projets porteurs, favorisant le développement des francophones. Une connaissance mutuelle, un désir de rapprochement et de maillage entre le Québec et les autres collectivités francophones du Canada animeront ces journées. Cette mobilisation fera avancer des idées, des projets et contribuera à créer des liens durables.

Née de la volonté à la fois des participants et participantes et des organisateurs du Sommet, Mobilisation franco 2022 prend la forme de deux journées de rencontres, organisées conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) avec le soutien du Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC).

Afin de sélectionner des organisations et groupes de la société civile qui participeront à ces premières journées de suivi, nous invitons les parties intéressées à nous faire part de projets et d’initiatives en marche qui pourraient bénéficier de cette rencontre en présentiel. Vous avez jusqu’au 25 février 2022 pour compléter le formulaire ci-bas.

Quels sont les objectifs de ces journées?

  • Favoriser le réseautage entre organismes du Québec et des collectivités francophones des autres provinces et territoires;
  • Donner l’élan manquant à des projets déjà en marche ou à des idées de projets ayant un impact;
  • Rencontrer les bons vis-à-vis en personne;
  • Permettre des suivis et des discussions sur des idées et enjeux communs, identifiés ou nouveaux.

La sélection des 50 participants et participantes à ces journées sera basée sur les critères suivants :

  • L’adéquation des vis-à-vis;
  • La rencontre d’un ou plusieurs objectifs de la journée;
  • Le niveau d’avancement de votre proposition;
  • Le potentiel de réalisation à terme;
  • L’urgence d’enjeux issus des milieux francophones.

Qui peut soumettre une candidature?

Une organisation, une institution, un groupement de la société civile œuvrant par et pour les francophones et francophiles. La citoyenneté canadienne ou l’obtention de la résidence permanente du gouvernement du Canada est requise pour toute personne intéressée.

Les candidatures retenues devront payer des frais d’inscriptions de 250 $ CA. Une partie des frais de déplacement sera prise en charge par les organisateurs.

Coordonnées

Pour toute question concernant cet appel d’intérêts, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du bureau de Québec de la FCFA : Lyne Rainville, 418 952-0949, fcfaquebec@fcfa.ca

Document de référence

Les constats du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes.

Formulaire

Vous pouvez accéder au formulaire de candidature sur le site du Centre de la francophonie des Amériques.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité