EN ACTION

Une voix engagée

Une voix forte et engagée pour la francophonie

À la défense des droits des francophones

Le premier rôle de la FCFA, celui pour lequel elle a été créée il y a plus de 40 ans, est d’agir pour le développement des communautés francophones et acadiennes partout au pays, de représenter leurs intérêts et de défendre les droits des Canadiens et des Canadiennes de langue française vivant en situation minoritaire.

Interlocutrice principale du gouvernement

La FCFA est la principale interlocutrice du gouvernement du Canada dans de nombreux dossiers qui touchent les obligations linguistiques des institutions fédérales, notamment en ce qui a trait à l’appui au développement et à l’épanouissement des minorités francophones. Plusieurs de ces institutions consultent couramment la Fédération par rapport à leurs obligations linguistiques.

Porte-parole auprès de la société canadienne

La Fédération est également interpellée par les médias sur de nombreux aspects de la politique des langues officielles du Canada, et elle comparaît régulièrement devant des comités parlementaires. Enfin, la FCFA maintient une relation de collaboration avec le gouvernement du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques et la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

Ambassadrice à l’international

Au niveau international, la FCFA fait partie d’un groupe de quelque 60 organismes non-gouvernementaux détenant un statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle assiste également, à tous les deux ans, au Sommet de la Francophonie.