EN ACTION

Partenaire pour le Québec

Une partenaire pour le Québec en francophonie

Tous droits réservés

Depuis maintenant 30 ans, la FCFA maintient un bureau localisé au cœur de la ville de Québec. Son objectif est de faire connaître davantage les différentes collectivités francophones et acadiennes aux Québécois, ainsi que de développer et consolider des liens de collaboration entre la société civile québécoise et les organisations francophones et acadiennes de l’extérieur du Québec, tout domaine d’activité confondu.

Nos partenaires au Québec

Gouvernement du Québec

La FCFA et le gouvernement du Québec sont signataire d’une Entente de coopération, et le plan d’action qui en découle est mis en œuvre par le Secrétariat québécois aux relations canadienne (SQRC) et la FCFA. Cette entente consiste notamment à créer des rapprochements entre les Québécoises, les Québécois et les communautés, promouvoir les communautés au Québec et mieux faire connaître la société québécoise au sein des communautés. De manière ponctuelle, la FCFA entretient également des liens avec d’autres ministères et organismes publics au Québec.

Des partenariats avec de nombreux groupes et institutions

La FCFA et le Centre de la francophonie des Amériques travaillent conjointement au rayonnement de la francophonie canadienne.

La FCFA entretient des liens avec de nombreux groupes et institutions de la société civile québécoise et ainsi, facilite les partenariats entre un grand nombre d’acteurs francophones et francophiles dans tous les secteurs d’activité.

Ces partenaires incluent Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval, Place aux jeunes en région, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) et le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance.

Parmi nos réalisations

Le Québec solidaire des autres régions

Plus de huit tournées des régions du Québec ont permis de développer et de consolider des liens professionnels et de solidarité dans une variété de domaines. Ces domaines incluent la santé, les arts et la culture, le monde municipal, l’immigration et la diversité culturelle, le développement économique et la justice, ainsi que les clientèles jeunesse, femmes et aînés francophones.

Tous droits réservés

De nombreux projets pancanadiens

  • Participation active à des projets d’envergure pancanadienne comme la Francoforce, à l’occasion du 400e anniversaire de Québec (2008);
  • Le Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne (2012);
  • Les différents forums de la francophonie canadienne organisés par le gouvernement du Québec ;
  • Le projet Constellation francophone orchestré par le Centre de la francophonie des Amériques à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération (2017).

Représentation aux événements du Québec

La FCFA assure une présence continue de la francophonie canadienne en participant à un grand nombre d’événements en territoire québécois tout au cours de l’année.