LA FCFA

Notre équipe

Présidence et vice-présidence

Tous droits réservés

Jean Johnson

Originaire de la région de Rivière-la-Paix, dans le Nord-Ouest de l’Alberta, Jean Johnson a notamment travaillé dans le domaine de l’éducation des adultes et en formation à distance tant en français qu’en anglais. Son rôle de leader communautaire l’a amené, entre autres, à occuper les fonctions de conseiller municipal, de président d’une association provinciale en éducation des adultes et de membre fondateur d’une association de formation à distance en Alberta.

Président de l’Association canadienne-française de l’Alberta de 2005 à 2009 et de 2013 à 2017, Jean Johnson est également directeur général du Quartier francophone d’Edmonton.

Il a été élu président de la FCFA le 10 juin 2017.

Tous droits réservés

Justin Johnson

Fier Métis de la Rivière-Rouge au Manitoba, Justin est l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’André Beauchemin, leader Métis de Saint-Vital et membre du gouvernement provisoire de Louis Riel de 1869 à 1870.

Justin s’engage depuis une dizaine d’années au Conseil jeunesse provincial du Manitoba (CJP), notamment à titre de président de l’organisme de 2013 à 2016, et a relevé les fonctions de la vice-présidence à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) en 2014-2015 et les fonctions de la présidence en 2016-2018.

Justin est actuellement directeur général du Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS). Il détient un baccalauréat ès arts en philosophie de l’Université de Winnipeg et, en 2015, a été admis dans le programme de la maîtrise en gouvernance autochtone de l’Université de Winnipeg.

Justin Johnson a été élu à la vice-présidence de la FCFA en juin 2018.

Direction

Tous droits réservés

Alain Dupuis

Directeur général
dg@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 2

Originaire de Sudbury, Alain Dupuis a assumé la direction générale de la FCFA en mai 2017. Auparavant, il occupait les fonctions de directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), un organisme à but non lucratif défendant les intérêts des étudiants poursuivant des études postsecondaires en français en Ontario.

Détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, Alain s’est intéressé pendant ses études aux problématiques liées aux relations canado-africains, aux francophones hors Québec et à la gouvernance des peuples autochtones au Canada. Il a également travaillé comme coopérant-volontaire au sein d’organismes au Sénégal et en Afrique du Sud, dans le but de renforcer la participation politique des femmes au sein des instances de décision locales.

En 2013 et 2014, Alain a coordonné la tenue des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français. Il a aussi siégé à titre de vice-président de l’Assemblée des communautés francophones d’Ottawa (ACFO).

Administration

Catia Cemeus

Agente aux événements nationaux
evenements@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 0

Tous droits réservés

Edith Dubuc-Champagne

Agente comptable
finances@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 7

Originaire du Québec, Edith est diplômée en secrétariat et en comptabilité. Passionnée par les chiffres, elle a débuté à la FCFA en 2015 et a su évoluer pour s’occuper actuellement de la comptabilité de la Fédération mais aussi de celle de la Place de la Francophonie et de la Fondation Canadienne pour le dialogue des cultures.

Dorine Kanyamuneza

Communications

Tous droits réservés

Serge Quinty

Directeur des communications
communications@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 1

Natif d’Ottawa, détenteur d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en sociologie, Serge Quinty a fait de la francophonie la trame de fond de sa carrière. Après avoir fait ses armes comme journaliste, entre autres, à Radio-Canada et au quotidien Le Droit, il a opté pour les relations publiques, d’abord à l’Alliance des radios communautaires du Canada puis à la FCFA. Homme de lettres, Serge s’investit chaque jour pour trouver les mots justes afin de raconter la francophonie et les activités de la Fédération.

Immigration

Tous droits réservés

Yasmina Boubzari

Gestionnaire, immigration
gestion.immigration@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 5

Yasmina détient une maîtrise en Économie du développement et après avoir été travailleuse humanitaire au sein de plusieurs institutions internationales, elle s’est installée au Canada et a choisi d’œuvrer pour les communautés francophones en situation minoritaire. L’immigration francophone est un enjeu qui passionne Yasmina et en lequel elle croit fermement.

Tous droits réservés

Emmanuelle Maurin

Agente de promotion et de sensibilisation en immigration francophone
promotion@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 8

Nouvellement arrivée de France, Emmanuelle a rejoint l’équipe de la FCFA en janvier 2017. Diplômée d’un master en communication des organismes, elle a travaillé auparavant pour plusieurs OBNL autour de la santé. Sensible aux enjeux de la francophonie et de l’immigration, Emmanuelle s’investit chaque jour pour promouvoir les activités de la FCFA et diffuser sa nouvelle identité visuelle

Relations gouvernementales

Tous droits réservés

Diane Coté

Directrice des relations gouvernementales et communautaires
politiques@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 4

Enseignante de formation, Diane est impliquée dans la francophonie canadienne depuis très longtemps en Ontario, en Colombie-Britannique et maintenant à la FCFA depuis 1999. À titre de directrice des relations gouvernementales et communautaires, elle assure la liaison avec les institutions gouvernementales et les comités parlementaires. Elle fournit aussi un soutien aux associations membres de la FCFA ainsi qu’aux organismes nationaux responsables du développement dans les différents secteurs. Elle est également responsable de la recherche et des dossiers juridiques.

Bureau au Québec

Tous droits réservés

Vacant

Direction du bureau au Québec
direction.quebec@fcfa.ca
(418) 692-5752

Ce poste est vacant depuis le départ à la retraite de Pierre Bhérer au début du mois d’octobre 2018. Une nouvelle direction sera en fonction d’ici la fin de l’année.

Tous droits réservés

Andrée-Ann Goudreault

Adjointe administrative
fcfaquebec@fcfa.ca
(418) 692-5752

Andrée-Ann a joint l’équipe de la FCFA en janvier 2016. Possédant de nombreuses années d’expérience en administration et sensible depuis toujours à la francophonie ainsi qu’à tout ce qui s’y rattache de près ou de loin, Andrée-Ann est fière d’offrir son apport aux différents besoins de l’organisme.