LA FCFA

Membres

Organismes porte-parole provinciaux et territoriaux

Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

www.fransaskois.sk.ca

Tél. : (306) 569-1912
acf@sasktel.net

Président : Roger Gauthier
Directeur général : Dominique Sarny

Depuis 1912, l’Assemblée communautaire fransaskoise est l’organisme porte-parole de la francophonie en Saskatchewan. Son rôle est d’assurer le développement de la communauté fransaskoise et d’en défendre les intérêts.

Son travail quotidien tend vers un seul et même but : « Assurer un avenir où les fransaskoises et fransaskois de tous âges sont fiers de leur identité, s’épanouissent pleinement dans leur langue et leur culture et contribuent au développement de la communauté francophone de la Saskatchewan et du Canada »

L’Assemblée communautaire fransaskoise est le porte-parole de la communauté fransaskoise, elle travaille au développement, à l’épanouissement et au rayonnement de cette communauté.

L ‘Assemblée communautaire fransaskoise a le mandat de :

  • Promouvoir la langue française et défendre les droits et les acquis de la communauté;
  • Représenter la communauté auprès des instances politiques et gouvernementales de la Saskatchewan et du Canada;
  • Promouvoir et cultiver la concertation et la collaboration de toutes les composantes de la communauté;
  • Co-construire la communauté par l’entremise du Plan de développement global ;
  • Appuyer le renforcement des capacités de la communauté fransaskoise toute entière.

Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA)

www.acfa.ab.ca

Tél. : (780) 466-1680
acfa@acfa.ab.ca

Président : Marc Arnal
Directrice générale : Isabelle Laurin

L’ACFA rallie les forces vives de la société en vue de protéger les acquis, fait avancer les droits et accroît la vitalité de la collectivité francophone en Alberta. Forte du mandat et de la confiance que lui accorde l’ensemble de la francophonie albertaine, l’ACFA :

  • Promeut activement la vision globale de la communauté francophone de l’Alberta;
  • Rassemble, concerte, mobilise, appuie et inspire les forces vives de la communauté;
  • Assure la protection des acquis et l’avancement des droits linguistiques de tous francophones de l’Alberta;
  • Est porte-parole politique concernant les enjeux ayant un impact sur la francophonie albertaine.

La francophonie de l’Alberta constitue une communauté inclusive, c’est-à-dire une communauté au sein de laquelle tous les francophones peuvent s’épanouir en français et tous les francophiles sont valorisés. Nécessairement pluraliste, cette communauté évolue selon un processus interculturel vers la transculturalité, tout en valorisant ses acquis historiques. Cette nouvelle orientation nécessite la mise sur pied d’un projet de construction communautaire pour lequel l’ACFA, à titre d’organisme porte-parole, assurer les rôles de leadership et de rassembleur.

Association des francophones du Nunavut (AFN)

https://www.afnunavut.ca/

Tél. : (867) 979-4606
information.afn@gmail.com

Présidente : Mylène Chartrand
Directeur général : Maxime Joly

L’Association des francophones du Nunavut a vu le jour en 1981 après qu’un groupe de fervents du hockey décide de former un groupe en bonne et due forme pour pouvoir rediffuser les parties des Canadiens de Montréal. Depuis ce jour l’AFN a grandi et s’est transformée au cours du temps. Elle possède aujourd’hui une radio en pleine effervescence et un journal piloté par un comité de rédaction. Le Franco-Centre, avec son espace scène et équipement de son, est lieu de nombreux rassemblements à saveur socio-culturels. Il faut aussi mentionner les incontournables, devenus traditions au fil du temps : la cabane à sucre, le souper de homards, la fête de la Saint-Jean Baptiste et les Rendez-vous de la francophonie. En plus du rôle rassembleur et culturel, l’AFN a un mandat de porte-parole de la communauté francophone du Nunavut. Une table de concertation rassemblant tous les organismes francophones permet un partage entre les organismes.

Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO)

www.monassemblee.ca

Tél. : (613) 744-6649
Sans frais: 1-866-596-4692
info@monassemblee.ca

Président : Carol Jolin
Directeur général : Peter Hominuk

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 622 340 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Elle contribue également, en tant que leader reconnu, au rayonnement de la francophonie canadienne et internationale.

La vision de l’AFO : « Épanouie, créative, solidaire et engagée, la communauté francophone de l’Ontario jouit d’une croissance soutenue, vit fièrement sa langue et sa culture, et bénéficie pleinement de la richesse de sa diversité partout dans la province.

Accueillante et ouverte, la communauté contribue à la vitalité de l’Ontario, province bilingue, et se développe sereinement dans un milieu où le fait de pouvoir vivre et socialiser en français est devenu une norme et non une revendication. »

Association franco-yukonnaise (AFY)

www.afy.yk.ca

Tél. : (867) 668-2663
afy@afy.yk.ca

Président : André Bourcier
Direction générale : Isabelle Salesse

L’Association franco-yukonnaise (AFY) est un organisme sans but lucratif créé en 1982. Elle préconise une approche communautaire et pluridisciplinaire en intervenant dans divers domaines et en offrant une gamme variée de services en français. Son rôle est de créer, de développer et d’assurer le maintien de services, d’activités et d’institutions nécessaires à la qualité de la vie en français au Yukon, en collaborant avec ses partenaires gouvernementaux, communautaires et privés. L’AFY rassemble les personnes qui font le choix de vivre en français et de participer à la francophonie yukonnaise

Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE)

www.federationacadienne.ca

Tél. : (902) 433-0065
fane@federationacadienne.ca

Président : Ghislain Boudreau
Directrice générale : Marie-Claude Rioux

Fondée en 1968, la Fédération acadienne est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’épanouissement et le développement global de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

La Fédération acadienne est le porte-parole principal de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, elle facilite la concertation et le partenariat de ses organismes membres et elle offre des services et des programmes répondant à leurs besoins. La Fédération acadienne compte actuellement 28 organismes régionaux, provinciaux et institutionnels.

Grâce à des initiatives d’envergure provinciale, la Fédération veille à ce que la population qu’elle représente reçoive les services en français auxquels elle a droit. De plus, elle travaille à obtenir les ressources nécessaires au développement de la communauté. Le principal partenaire gouvernemental de la Fédération acadienne est le ministère du Patrimoine canadien.

Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB)

www.ffcb.ca

Tél. : (604) 732-1420
ffcb@ffcb.ca

Présidente : Padminee Chundunsing
Directeur général : Robert Rothon

La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive. Elle vise l’agrandissement de l’espace francophone et le renforcement des capacités de la société civile francophone et francophile de la Colombie-Britannique. Pour y arriver, elle compte sur l’appui de la quarantaine de ses associations membres et sur les 70 000 francophones et 300 000 francophiles de la province. Au cours des dernières années, la Fédération a travaillé activement à l’avancement de dossiers dans les secteurs de l’éducation postsecondaire, de la santé, de la justice et de l’immigration.

Ses objectifs :

  • Agrandir l’espace francophone et renforcer les capacités de la francophonie à enrichir la société civile
  • Promouvoir la vitalité de la communauté francophone au niveau provincial
  • Accroître les services en français sur l’ensemble de la Colombie-Britannique
  • Soutenir ses membres
  • Faciliter la concertation des organismes et des institutions de la francophonie britanno-colombienne
  • Promouvoir la dualité linguistique canadienne
  • Assurer une représentation politique de la communauté francophone

Fédération franco-ténoise (FFT)

www.federation-franco-tenoise.com

Tél. : (867) 920-2919
info@franco-nord.com

Présidente : Catherine Barlow
Directeur général : Jean de Dieu Tuyishime

La FFT promeut, encourage et défend la vie culturelle, politique, sociale et communautaire canadienne-française aux TNO afin d’accroître la vitalité des communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest.

Son mandat :

  • Faciliter la concertation et le partenariat.
  • Agir comme porte-parole de l’ensemble de ses membres auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi  qu’au sein des organismes nationaux et régionaux et défendre les intérêts et les positions de ses membres.
  • Fournir les services de soutien aux membres.
  • Initier des projets, encourager des actions et coopérer avec tout groupe, association ou personne ayant les mêmes buts et objectifs que les siens.

La FFT agit comme porte-parole de l’ensemble de la communauté franco-ténoise auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’au sein des organismes nationaux et régionaux. La FFT offre également une gamme de services en français à la communauté.

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)

www.francotnl.ca

Tél. : (709) 722-0627
info@fftnl.ca

Présidente : Sophie Thibodeau
Directeur général : Gaël Corbineau

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement. Cette situation est devenue possible en regroupant les membres du mouvement associatif pour faire du lobbying ciblé et de la concertation publique.

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)

www.sanb.ca

Tél. : (506) 783-4205
sanb@nb.aibn.com

Président : Joey Couturier
Directeur général : Ali Chaisson

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. Elle regroupe les individus et les associations acadiennes et francophones provinciales et œuvre tant au niveau provincial que local.

La SANB est engagée dans :

  • la participation et la mobilisation citoyenne,
  • la reconnaissance d’une société acadienne distincte,
  • le maintien et la création d’institutions francophones homogènes et parallèles,
  • la valorisation du français face à l’assimilation grandissante,
  • le maintien des acquis dans le contexte des restructurations des gouvernements,
  • le droit d’avoir des services de santé en français,
  • le droit du travailler dans l’une ou l’autre langue officielle dans la fonction publique,
  • l’aménagement du français dans la sphère publique et le développement régional.

Quant à son ouverture, elle se concrétise dans le dossier de l’intégration des nouveaux arrivants et dans la volonté de faire une plus grande place aux jeunes et aux femmes au sein de l’organisme.

Société de la francophonie manitobaine (SFM)

www.sfm.mb.ca

Tél. : (204) 233-4915
sfm@sfm.mb.ca

Président: Christian Monnin
Directeur général : Daniel Boucher

La Société de la francophonie manitobaine (SFM), organisme porte-parole de la communauté francophone du Manitoba, promeut la pleine reconnaissance et l’usage du français au Manitoba, revendique le droit de communiquer et de s’épanouir en français auprès de tous les paliers de gouvernement et assure l’offre d’une pleine gamme de services en français, et fait rayonner la francophonie au Manitoba et à l’extérieur de ses frontières. Tout en renforçant le sentiment de fierté et d’appartenance à la francophonie, elle sensibilise la population manitobaine aux enjeux sociaux, communautaires et institutionnels de la francophonie manitobaine et canadienne, facilite la concertation et la collaboration entre les organismes francophones et accueille et intègre de nouvelles personnes au sein de la francophonie manitobaine.

Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA)

www.ssta.org

Tél. : (902) 436-4881
reception@ssta.org

Président : Guy LaBonté
Directeur général : Aubrey Cormier

Société Saint-Thomas-d’Aquin regroupe les Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle représente la communauté acadienne et francophone auprès des instances provinciale, nationale et internationale et revendique leurs droits. LA SSTA intervient aussi auprès des étudiants acadiens et des étudiantes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, en administrant un fonds d’aide financière. Elle s’assure de la diversité des programmes et des services visant à promouvoir le développement de la communauté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard dans tous les secteurs. Impliquée dans tous les domaines d’activités, la SSTA aide à resserrer les liens avec les autres communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, du Canada et des pays étrangers.

Organismes nationaux

Alliance des femmes francophones du Canada (AFFC)

www.affc.ca

Tél. : (613) 241-3500
info@affc.ca

Présidente : Lily Crist
Directrice générale:  Soukaïna Boutiyeb

L’AFFC défend les droits de 1,3 millions de femmes issues des communautés francophones et acadiennes du Canada. Elle est vouée à la sensibilisation et la promotion du rôle et de la contribution des femmes francophones dans leur communauté et leur droit de vivre et s’épanouir pleinement en français.

Ses missions consistent à :

  • Appuyer les organismes provinciaux et territoriaux des femmes de la francophonie canadienne dans leur développement et dans la prestation de services aux femmes francophones ;
  • Sensibiliser le public canadien, les organismes francophones et acadiens et les diverses instances gouvernementales au rôle, à la contribution et aux besoins des femmes de la francophonie canadienne ;
  • Soutenir la concertation et la collaboration de ses membres et de ses partenaires pour l’avancement de ses dossiers qui traitent des enjeux des femmes de la francophonie canadienne;
  • Promouvoir l’éducation et le leadership sous toutes ses formes chez les femmes francophones
  • Proposer et s’associer à des recherches qui documentent la situation des femmes de la francophonie canadienne.

Commission nationale des parents francophones (CNPF)

www.cnpf.ca

Tél. : (613) 288-0958
cnpf@cnpf.ca

Présidente : Véronique Legault
Directeur général : Jean-Luc Racine

La CNPF est le porte-parole national du parent francophone qui participe au plein épanouissement de son enfant et de sa famille dans sa langue, sa culture et sa communauté. Afin d’exercer son leadership, la CNPF privilégie comme clientèle ses organismes membres dans le but ultime d’appuyer le parent francophone pour lui permettre de rendre le français plus présent dans sa vie et de favoriser la construction identitaire des familles francophones.

Fédération des associations de juristes d’expression française de common law (FAJEF)

http://www.fajef.ca

Tél. : (204) 415-7551
reception@fajef.com

Président : Daniel Boivin
Directeur général : Rénald Rémillard

La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) est le regroupement des associations régionales, provinciales ou territoriales de juristes d’expression française engagé à promouvoir et à défendre l’accès à la justice en français dans les provinces et territoires de common law partout au Canada.

La Fédération accomplit sa mission en :

  • Facilitant la concertation et le partenariat;
  • Agissant comme porte-parole national et international de ses membres;
  • Fournissant des services de soutien aux membres;
  • Favorisant le regroupement des juristes de langue française dans toutes les juridictions de common law du Canada.

Les valeurs de la Fédération :

La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. favorise une approche valorisant :

  • L’égalité réelle des deux communautés de langue officielle du Canada tant en faits qu’en droit;
  • L’épanouissement des communautés francophones et acadienne du Canada

Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

www.fccf.ca

Tél. : (613) 241-8770
info@fccf.ca

Président : Martin Théberge
Directrice générale : Maggy Razafimbahiny

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme national à but non lucratif, situé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne. La FCCF est un forum de concertation essentiel où s’articulent une vision et un discours communs sur le développement artistique et culturel des communautés francophones et acadiennes. L’organisme influence aussi, par son action, la mise en place d’initiatives gouvernementales majeures (fédérales et provinciales) appuyant les actions du milieu artistique et culturel canadien-français sur le plan de la création, de la production, de la diffusion et du développement culturel.

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

www.faafc.ca

Tél. : (613) 564-0212
info@faafc.ca

Présidente : Élizabeth Allard
Directeur général : Jean-Luc Racine

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada regroupe 12 associations membres provinciales et territoriales qui comptent plus de 60 000 aînés membres qu’on retrouve essentiellement en milieu minoritaire au Canada et dans l’est du Québec.

La FAAFC agit comme  porte-parole et chef de file dans les dossiers concernant le vieillissement, la revitalisation des communautés par et pour les aînés, les activités intergénérationnelles, les stratégies de prévention des abus et de la fraude, ainsi que le mieux-être des personnes aînées francophones au Canada.

Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

www.fjcf.ca

Tél. : (613) 562-4624
fjcf@fjcf.ca

Président : Justin Johnson
Directrice générale : Josée Vaillancourt

La Fédération de la jeunesse canadienne-française est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Elle contribue au développement socio-culturel et identitaire des jeunes Canadiens d’expression française âgés entre 14 et 25 ans par le biais de programmes d’emploi jeunesse et d’événements pancanadiens.