Journée de réflexion sur l’immigration francophone : un premier contact positif avec le ministre McCallum

3 Mar 2016

La FCFA est très satisfaite de la 10e Journée de réflexion sur l’immigration francophone, qui se déroulait hier à Toronto. Organisée par la FCFA, la Journée a notamment donné lieu à des échanges très encourageants avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable John McCallum. À la suite d’une rencontre de la Fédération, le ministre s’est adressé aux participants à la Journée et a dit avoir entendu clairement le message de la FCFA : l’immigration francophone n’est pas qu’une simple question de prestation de services mais bien de renforcement des communautés francophones.

« Le ministre a été très réceptif à l’idée que les services et les réseaux développés par et pour nos communautés sont les mieux placés pour faire le travail de recrutement, d’accueil et d’établissement des nouveaux arrivants d’expression française. On a bon espoir de voir rapidement des gestes concrets et tangibles en appui à l’immigration francophone », déclare la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

Le ministre a par ailleurs évoqué la possibilité de réinstaurer le programme Avantage significatif francophone, aboli par le gouvernement fédéral en 2014. Ce programme permettait d’appuyer le recrutement d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec. « L’élimination de l’Avantage significatif francophone a privé les communautés francophones et acadiennes du seul levier dont elles disposaient pour atteindre des résultats tangibles en matière de recrutement d’immigrants d’expression française. À cet égard, le ministre a dit qu’il espérait pouvoir nous annoncer de bonnes nouvelles sous peu », explique Mme Lanthier.

La 10e Journée de réflexion sur l’immigration francophone rassemblait plus de 125 chercheurs, intervenants communautaires et représentants gouvernementaux. Elle a donné lieu à de riches discussions sur les enjeux en matière d’immigration francophone, notamment au niveau du rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux et des capacités des communautés elles-mêmes de faire le travail de promotion, de recrutement, d’accueil et d’intégration.

« Les défis demeurent grands, mais les accomplissements sont loin d’être négligeables, et à ce chapitre j’inclurais certainement le fait d’être tous rassemblés au nom d’un projet que nous reconnaissons comme collectif », déclare Mme Lanthier.

La Fédération tient à remercier le comité organisateur de la Journée et à reconnaître la collaboration et l’appui financier annuel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité