Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

1 mars 2018

Journée d’action politique de la FCFA aujourd’hui sur la Colline parlementaire

Des représentants et représentantes des communautés de langue française en situation minoritaire partout au pays sont sur la Colline aujourd’hui pour une journée d’action politique au cours de laquelle ils rencontreront près de 50 parlementaires. Organisée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Équipe francophonie 2018 a pour but d’obtenir l’appui des députés, députées, sénateurs et sénatrices à des mesures concrètes pour donner un nouvel élan à la dualité linguistique au pays, incluant la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

 

« On a vu dans le budget fédéral des signaux prometteurs et une intention du gouvernement de réinvestir dans le développement de nos communautés. Il faut voir le détail des investissements qui ont été annoncés, mais au moins on voit que ça bouge en matière de langues officielles. Il faut accélérer la cadence et ancrer les langues officielles au cœur de la réussite du pays. C’est le message que nous allons lancer aujourd’hui », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.

 

Au fil des années, des rapports annuels des commissaires aux langues officielles, des constats d’infractions, de manque de leadership et de stagnation au sein de l’appareil fédéral, la FCFA en est venue à la conclusion que seule une modernisation à fond de la Loi sur les langues officielles peut en garantir le plein respect.

 

« Il faut une autorité centrale chargée de veiller à l’application de la Loi dans tout l’appareil fédéral, que les juges de la Cour suprême soient bilingues, et que les clauses linguistiques dans les ententes fédérales-provinciales/territoriales soient réellement surveillées et respectées. Pour cela, il faut une modernisation de la Loi, et nous allons demander un engagement des parlementaires et des partis en ce sens », indique M. Johnson.

 

Les participants et participantes à Équipe francophonie 2018 demanderont également aux parlementaires et aux partis de s’engager à des mesures spécifiques pour stimuler l’immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Ils insisteront, enfin, sur l’importance d’établir une réelle relation de partenariat entre le gouvernement fédéral et les communautés francophones en situation minoritaire.

 

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @SebastienRDI: DERNIERE HEURE! @MonAssemblee engage MeRonald Caza&Me Mark Power pour analyser la possibilité de demander une révision ju…
Dec 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
Cc. : @MonAssemblee #onfr #frcan #Acadie #lunionfaitlaforce #NousSommesNousSerons https://t.co/mtFM0zxlAe
Dec 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
Rappelons-nous que leurs derniers jours ont été vécus dans le froid, la peur et la tristesse. Arrachés de leurs ter… https://t.co/yFCAPeD1XY
Dec 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
Aujourd'hui, on commémore le Jour du souvenir acadien : la disparition de 850 Acadiens et Acadiennes de l'Isle Sain… https://t.co/2hyetoLRDo
Dec 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
Cela fait depuis 2015 qu'il n'y a plus de sénateur ou sénatrice de l'#Acadie de la Nouvelle-Écosse. Le Sénat est co… https://t.co/KIDONVFCQO
Dec 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
Très décevant en effet. La FCFA, comme @faneacadie, attendait la nomination d'un sénateur ou d'une sénatrice de l'… https://t.co/DyS5WAIqQ6
Dec 12