Chargement Évènements
Retour Prochain évènement
Share

Évènement

  • Cet évènement est passé

6 juin @ 8 h 00 min - 9 juin @ 16 h 00 min

Rencontres nationales de la francophonie 2018

Du 7 au 9 juin derniers, près de 100 représentants et représentantes d’organismes qui travaillent au bénéfice du français partout au pays étaient à Ottawa pour les Rencontres nationales de la francophonie 2018. Ces rencontres incluaient la réunion du Forum des leaders, celle du Conseil d’administration de la FCFA, et la 43e Assemblée générale annuelle de la Fédération. Voici un tour d’horizon des faits saillants de ces rencontres.

Forum des leaders : être respectés et s’engager

Conférence au Forum des leaders sur les enjeux de protection et de revitalisation des langues autochtones. De gauche à droite : Me David Leitch, avocat constitutionnaliste ; Mélanie Théberge, ministère du Patrimoine canadien ; Miranda Huron, directrice des langues à l’Assemblée des Premières Nations ; Serge Quinty, directeur des communications de la FCFA.

Formé de 46 organismes et institutions de la francophonie engagés à travailler ensemble au développement de nos communautés, le Forum s’est rencontré sous la thématique Être respectés et s’engager. Il a été question de la représentation des communautés francophones et acadiennes dans les endroits de pouvoir et de décision (p.ex. le Sénat, les tribunaux, les conseils d’administration des sociétés d’État, les comités aviseurs, les conseils municipaux) mais aussi de la participation des communautés aux grands débats de la société canadienne. Notamment, les membres du Forum ont eu un échange avec trois intervenants et intervenantes qui travaillent sur les enjeux de protection et de revitalisation des langues autochtones, dont une représentante de l’Assemblée des Premières Nations.

Consulter les documents liés à la rencontre :

Programme

Plan de concertation stratégique 2017

Cadre de référence

Analyse du Plan d’Action pour  les langues officielles,  2018-2023, Ronald Bisson

Le Prix Boréal 2018 aux sénatrices Chaput et Tardif

Remise du prix Boréal 2018. De gauche à droite : Christian Monnin, président de la Société franco-manitobaine ; Maria Chaput, lauréate ; Claudette Tardif, lauréate ; Jean Johnson, président de la FCFA ; Albert Nolette, vice-président de l’Association canadienne-française de l’Alberta.

Le prix Boréal est remis annuellement à un ou des individus ou à un groupe en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes. Cette année, le prix a été remis aux sénatrices à la retraite Maria Chaput (Manitoba) et Claudette Tardif (Alberta), en reconnaissance de leur long engagement en francophonie et, surtout, de leur travail pour paver la voie à la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Rencontre du Conseil d’administration de la FCFA (vendredi et samedi)

Les 21 administrateurs et administratrices de la Fédération, ainsi que les directions générales des organismes membres, se rencontrent pour discuter des grands positionnements de la FCFA et s’adresser aux questions de gestion et de finances relevant de leur compétence.

43e Assemblée générale annuelle : un nouveau vice-président à la FCFA

Le nouveau bureau de direction de la FCFA à la suite de l’AGA. De g. à d. : Alain Dupuis, directeur général ; Padminee Chundunsing, représentante des organismes porte-parole ; Justin Johnson, vice-président ; Jean Johnson, président ; Véronique Legault, trésorière ; Martin Théberge, représentant des organismes nationaux.

Lors de l’Assemblée générale annuelle, les membres étaient appelés à élire un nouvelle vice-présidence pour un mandat de deux ans. Leur choix s’est porté sur Justin Johnson, fier Franco-Manitobain et Métis, également président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Les membres ont aussi élu par acclamation Véronique Legault (Nouvelle-Écosse) à titre de trésorière. Un grand merci à la vice-présidente sortante, Audrey LaBrie, pour sa contribution au cours de ses trois années en poste!

    Rapport annuel 2018

Détails

Début :
6 juin @ 8 h 00 min
Fin :
9 juin @ 16 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

FCFA

Lieu

Hôtel Sheraton
150 Albert street
Ottawa, ON K1P 5G2 Canada
+ Google Map
Retour Prochain évènement
Share