Déclaration de la présidente de la FCFA concernant la démission de la sénatrice Maria Chaput

2 Fév 2016

La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce de la démission de la sénatrice franco-manitobaine Maria Chaput :

« C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris le départ prochain de la sénatrice Chaput. Au cours de ses 13 années à la Chambre haute, la sénatrice s’est donnée comme mission spéciale la défense des langues officielles et, particulièrement, l’avancement de la cause des communautés francophones et acadiennes.

Le défunt sénateur Jean-Robert Gauthier voulait faire de la Loi sur les langues officielles ‘un chien de garde au lieu d’un chien de poche’. Au cours des dernières années, la sénatrice Chaput a, dans une large mesure, repris ce flambeau en travaillant d’arrache-pied pour moderniser la partie IV de la Loi, celle qui détermine où les institutions fédérales doivent offrir des services et des communications en français et en anglais. Au fil de trois législatures et quatre projets de loi, elle n’a jamais lâché prise ni perdu espoir; travaillant avec la communauté franco-manitobaine, les organismes nationaux des communautés et les parlementaires de toute allégeance sur ce projet.

Maria Chaput a montré comment les parlementaires peuvent travailler dans le meilleur intérêt des francophones, de façon rassembleuse. Et au moment où s’enclenche le processus de sélection de nouveaux sénateurs et de nouvelles sénatrices, son legs montre clairement pourquoi il est important que des francophones de nos communautés soient nommés à la Chambre haute.

Je tiens à remercier chaleureusement la sénatrice Chaput pour tout ce qu’elle a fait pour la francophonie et pour le Canada, et je lui souhaite le plus grand succès dans ses projets futurs ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité