EN ACTION

Chef de file en immigration francophone

Maître d’œuvre nationale en immigration francophone

Tous droits réservés

Depuis l’an 2000, l’immigration et la diversité sont des priorités nationales pour les communautés francophones et acadiennes. La FCFA assume un rôle de premier plan au niveau national dans ce dossier. Elle agit notamment comme interlocutrice principale du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) en ce qui a trait aux stratégies et politiques d’attraction, de recrutement et d’établissement des immigrants d’expression française.

Une force mobilisatrice

La FCFA contribue à l’avancement du dossier en coordonnant, en appuyant et en apportant son expertise aux niveaux suivants:

Tous droits réservés

Présents dans neuf provinces et deux territoires, les Réseaux en immigration francophone (RIF) rassemblent entre eux plus de 300 intervenants interpellés de près ou de loin par l’immigration francophone. Au-delà de travailler à l’identification des besoins de main d’œuvre et aux efforts de recrutement international, les RIF travaillent également avec des organismes qui adaptent leurs services afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française.

Depuis 2006, la FCFA appuie, encadre et coordonne les RIF à l’échelle nationale. Dans ce rôle, elle organise les rencontres en personne des coordonnateurs et coordonnatrices des RIF, favorise des échanges réguliers et veille au partage de publications et des pratiques gagnantes. De cette manière, elle cultive une approche harmonisée dans l’atteinte des résultats par les RIF.

Mise sur pied en 2013 par la FCFA du Canada, la Table rassemble les 12 organismes porte-parole provinciaux et territoriaux membres de la FCFA, ainsi qu’un certain nombre d’autres organismes sectoriels qui ont un rôle à jouer en matière d’immigration francophone.

La Table a pour mandat de :

·         Agir comme lieu de réflexion sur les enjeux de l’immigration francophone et leur répercussion sur la pérennité, la diversité, l’inclusion et la vitalité démographique des communautés francophones et acadiennes du Canada;

·         Contribuer à la mise en œuvre du Plan stratégique communautaire (PSC);

·          Agir comme comité consultatif de la FCFA en matière d’immigration pour l’appuyer dans ses rôles 1) de porte-parole des CFA et 2) de représentation auprès du gouvernement en matière d’immigration francophone;

·         Consolider la concertation et la coordination des CFA en matière d’immigration francophone, notamment par le partage d’information, la collaboration nationale, l’arrimage des diverses initiatives, et par là contribuer à la poursuite des objectifs et priorités de la stratégie nationale des CFA en immigration et au continuum de l’immigration francophone;

·         Contribuer à l’évaluation des progrès réalisés en matière d’immigration francophone à l’échelle nationale et proposer au besoin des stratégies d’amélioration, notamment en favorisant la recherche en lien avec l’immigration au sein des communautés francophones;

Le Comité conjoint Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC)-Communautés francophones en situation minoritaire (CFSM)

Ce comité conjoint, mis sur pied pour favoriser l’immigration au sein des CFSM, rassemble des représentantes et représentants du ministère et des communautés. Ensemble, ils travaillent notamment à:

  • Déterminer des orientations stratégiques partagées ;
  • Faire valoir, dans les sphères d’activités respectives, l’importance de l’immigration francophone au sein des CFSM et l’importance de tailler une place stratégique à cet enjeu dans le cadre des priorités du ministère et des communautés ;
  • Assurer l’arrimage interministériel et intergouvernemental en matière d’immigration francophone;
  • Identifier des projets concrets à être réalisés par des équipes de projets.

Une initiative coordonnée par la FCFA depuis 2013, la Semaine nationale de l’immigration francophone a lieu la première semaine de novembre à chaque année. Elle est l’occasion de mettre en valeur la diversité et l’apport des immigrants et des immigrantes à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones et acadiennes. À chaque année, plus de 100 activités ont lieu au niveau local, provincial/territorial et national au cours de la Semaine.

Devenue le rendez-vous incontournable des chercheurs, des intervenants communautaires et des représentants gouvernementaux pour faire le point sur les grands enjeux en matière d’immigration francophone, la Journée de réflexion sur l’immigration francophone a lieu à chaque année depuis 2007. La FCFA assume l’entière coordination de la Journée depuis 2014.

Les sessions de liaison permettent aux employeurs canadiens d’être informés des stratégies et procédures simplifiées du recrutement international de travailleurs qualifiés étrangers. Cette initiative est réalisée en partenariat avec les ambassades du Canada à l’étranger et les Réseaux en immigration francophone.