EN ACTION

Au centre de la concertation

Chef de file du réseau de concertation des communautés

La FCFA contribue à l’avancement du dossier en coordonnant, en appuyant et en apportant son expertise à plusieurs niveaux; notamment, sur les sujets abordés ci-dessous:

Le Forum des leaders, pour travailler ensemble

Si les communautés francophones, partout au pays, ont réussi à se donner des écoles, des centres culturels, des médias et des services en santé ou en immigration, c’est parce qu’elles ont se sont rassemblées pour surmonter l’isolement et l’éparpillement et se sont donné la main pour travailler ensemble sur des priorités communes. Ce modèle de réussite, la FCFA le reproduit au niveau national avec le Forum des leaders.

42 organismes pour consolider la vie en français

Le Forum des leaders, c’est le lieu où 42 organismes, actifs dans toutes les régions du pays et dans toutes les sphères qui touchent la vie quotidienne des francophones, travaillent ensemble vers une vision commune de la francophonie au Canada. Avec un œil sur les enjeux et les défis, ils s’entendent sur des résultats stratégiques à atteindre pour consolider la vie en français partout au pays. Ces résultats figurent dans le Plan de concertation stratégique adopté par le Forum en 2017.

Une vision commune

Les citoyens et les citoyennes des communautés francophones et acadiennes (CFA) du Canada vivent et s’épanouissent en français. Ils ont les capacités collectives d’agir dans tous les domaines de leur développement et de contribuer ainsi à l’essor du Canada.

De la vision à l’action

Les enjeux présentés, discutés et débattus lors du Forum des leaders permettent aux organismes partenaires de créer et d’améliorer des stratégies organisationnelles et concertées grâce à de meilleures connaissances et collaborations.

Les communautés francophones et acadiennes (CFA) sont engagées à agir dans quatre grands chantiers qui couvrent, au total, 14 enjeux :

Être en croissance continue

  • Soutien à la famille
  • Renforcement identitaire et inclusion
  • Immigration
  • Rétention et prospérité

Vivre et s’épanouir en français

  • Offre et demande de services en français
  • Vitalité culturelle et communautaire
  • Espaces en français
  • Innovation et développement durable

Améliorer nos compétences et notre efficacité

  • Développement des compétences
  • Ressources et financement
  • Recherche et données probantes

Être respecté et s’engager

  • Promotion (respect, appui, bonification) des droits linguistiques
  • Participation à la vie publique
  • Ouverture à la société et au monde

Historique

Tous droits réservés

Sommet des communautés francophones et acadienne

En juin 2007, près de 800 citoyens et citoyennes de langue française provenant de toutes les régions du pays, représentant la francophonie dans neuf provinces et trois territoires, participaient au Sommet des communautés francophones et acadiennes. Lors de ce grand rassemblement organisé par la FCFA, les francophones ont réaffirmé haut et fort leur volonté de vivre en français, de faire en sorte que leurs enfants et leurs petits-enfants puissent vivre en français, et de prendre en charge leur propre développement.

Création du Forum des leaders

Depuis ce temps, 42 organismes, véritables chefs de file du développement des communautés francophones et acadiennes, sont à pied d’œuvre au sein du Forum des leaders pour transformer cette vision d’avenir en réalité.

Le Plan de concertation stratégique

En juin 2008, le Forum des leaders s’est donné un Plan stratégique communautaire, un outil doté d’actions concrètes visant à mobiliser les communautés autour des résultats et des stratégies identifiés au Sommet. En 2017, ce plan a été révisé et actualisé et porte désormais le nom de Plan de concertation stratégique.

Un rôle majeur en matière de langues officielles

Lieu de concertation des forces vives de la francophonie, le Forum des leaders a joué un rôle clé en termes d’influence sur les orientations fédérales en matière de langues officielles, notamment lors des consultations gouvernementales à ce sujet en 2012 et en 2016.

42 membres