Accueil de réfugiés syriens: La francophonie canadienne dit elle aussi #BienvenueAuxRéfugiés

9 Déc 2015

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses organismes membres participent activement aux efforts déployés dans l’ensemble du pays pour accueillir les 25 000 réfugiés syriens attendus d’ici la fin de février 2016.

« Nous saluons les efforts impressionnants des gouvernements et des organismes communautaires pour relever ce défi et accueillir ces réfugiés avec dignité », affirme la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, soulignant que « dans la francophonie canadienne, les 13 Réseaux en immigration francophone (RIF) travaillent de concert avec leurs partenaires gouvernementaux et communautaires, pour organiser et coordonner l’arrivée des réfugiés et, dans notre cas en particulier, leur permettre d’être accueillis et servis en français. »

De la Colombie-Britannique à l’Ile-du-Prince-Édouard, en passant par le Yukon, la Saskatchewan, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse par exemple, les organismes offrent leur appui en matière d’accueil, recherche de logements, transport, recherche de dons, coordination de bénévoles et plus encore. Au Manitoba, la seule province où la communauté francophone reçoit un appui financier du gouvernement fédéral pour offrir des services de réétablissement en français, l’Accueil francophone et la communauté franco-manitobaine se préparent à appuyer la réinstallation de jusqu’à 200 réfugiés syriens.

La FCFA et les coordonnateurs des 13 RIF participent aujourd’hui à une table ronde avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur l’accueil des réfugiés au sein des communautés francophones et acadiennes, entre autres pour examiner l’apport possible des communautés francophones ainsi que les capacités et  initiatives actuelles dans ces communautés. Une autre question importante est de savoir quelles mesures peuvent être prises pour que les réfugiés syriens parlant français soient informés et aiguillés vers les services qui peuvent les accueillir et les appuyer dans la langue officielle du Canada qu’ils connaissent le mieux.

« Lorsque possible, être accueilli dans une langue qu’il comprend et dans laquelle il peut s’exprimer est, pour un réfugié, extrêmement important pour son bien-être et contribue à la réussite de son installation au pays. Quand on nous indique que le tiers des réfugiés auront moins de 16 ans, c’est encore plus important d’être en mesure de le faire », déclare Mme Lanthier.

Enfin, la FCFA invite la population canadienne à s’informer et participer à l’accueil des réfugiés en :

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que neuf organismes nationaux. Elle a  pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité